Notre appel

La Communauté déploie son charisme à travers « la vie dans l’Esprit », la « communion des états de vie » et le rayonnement apostolique qui en découle.

La vie dans l’Esprit

La spiritualité de la Communauté donne la première place à la vie d’oraison et à la recherche de la prière continuelle. L’oraison tient une place essentielle dans la vie de ses membres et est la source de tout ce qu’ils vivent.
La Communauté est fortement animée par la conviction que le Seigneur vient bientôt et que l’on peut hâter sa venue, en anticipant le Royaume à venir, à travers la louange, la beauté de la liturgie et la vie fraternelle.
Elle est aussi caractérisée par une ouverture aux charismes et aux dons de l’Esprit Saint en vue de la mission et de l’évangélisation. Son intérêt spécifique porté aux racines hébraïques de la foi chrétienne, donne une place particulière à la prière pour le peuple juif et pour l’unité des chrétiens. Enfin, la dévotion et la consécration à Marie imprègnent toute la spiritualité des Béatitudes.

La communion des états de vie

Comme « famille ecclésiale », elle aspire à vivre une véritable communion fraternelle entre frères, sœurs et laïcs prenant pour modèle la vie trinitaire. La Communauté est ainsi constituée de trois branches unies en un seul corps communautaire partageant ensemble la vie liturgique, la vie fraternelle et la vie apostolique et missionnaire.

Rayonnement apostolique et missionnaire

Par le témoignage implicite de sa vie et explicite de ses apostolats, la Communauté désire participer activement à la mission de l’Eglise et la nouvelle évangélisation. Elle le fait à travers les médias, l’animation de retraites spirituelles, l’accueil, l’accompagnement de pèlerinages et sessions, la pastorale de la famille et des jeunes, la pastorale paroissiale ou de sanctuaires.

Elle développe aussi de nombreuses œuvres de compassion et humanitaires à travers l’accueil des pauvres dans ses foyers ou, la gestion d’hôpital, dispensaire, orphelinat, lieu d’accueil de jeunes femmes en détresse, etc.

Contemplation, communion, compassion et mission résument ainsi notre appel commun.

L’appel aux Béatitudes…

… c’est entendre cet appel de l’Esprit Saint, qui, dans la ligne du Concile Vatican II, suscite un puissant réveil du peuple de Dieu, et particulièrement du laïcat. Il renouvelle son Église, l’embellit comme la fiancée qui se prépare à la venue de l’Époux, et l’enrichit de dons tout à fait nouveaux, parmi lesquels celui de communautés auxquelles appartiennent des fidèles de toutes les vocations et de tous les états de vie, familles, célibataires, frères et sœurs consacrés, prêtres, diacres, etc.

C’est être fasciné par la beauté du Royaume qui vient et par la splendeur de la Jérusalem céleste, vouloir s’engager de toute l’ardeur de son cœur à anticiper dès ici-bas cette vie du Royaume (…)
Lire toute la méditation du Père Jacques Philippe

 

Les étapes d’intégration

L’intégration dans la Communauté passe par différentes étapes dans un cheminement progressif qui varie en fonction de l’état de vie auquel on est appelé ou dans lequel on se trouve. Ainsi les membres laïcs, mariés ou célibataires, suivent un parcours différent de celui des frères et sœurs appelés à la consécration dans les branches consacrées. Il faut au minimum entre cinq et huit ans avant de prononcer un engagement définitif pour les laïcs ou de faire profession perpétuelle pour les consacrés.

 

Discerner un appel aux Béatitudes

Vous voulez connaître la Communauté ou vous vous posez la question d’un appel aux Béatitudes ? Venez et voyez ! Venez vivre quelques jours dans une de nos maisons pour y découvrir le charisme de la Communauté, la liturgie, la vie fraternelle, la mission et y  recevoir un accompagnement régulier pour discerner la volonté du Christ pour votre vie.

Pour cela, vous devez écrire à la maison qui se trouve la plus proche de chez vous, en expliquant votre désir de connaitre la Communauté et rencontrer un des ses membres. Consulter les pages Où nous trouver ?

Si vous avez déjà fait plusieurs séjours dans la Communauté, vous pouvez nous contacter pour voir comment poursuivre. Envoyer un mail

Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.