Świeccy (małżeństwa i osoby stanu wolnego)

Un appel pressant

La branche laïque est composée d’hommes et de femmes, laïcs (mariés, célibataires ou consacrés par un vœu de célibat) et clercs (diacres permanents) qui, répondant à un appel du Seigneur, veulent Le suivre en vivant selon le charisme de la Communauté des Béatitudes. Ils veulent ainsi consacrer leur vie au Seigneur, en vivant l’esprit des conseils évangéliques (pauvreté, chasteté et obéissance) et celui des Béatitudes (cf. Mt 5, 1-12), pour être dans le monde témoins de l’Evangile et signes du Royaume qui vient.

Leur choix de s’engager dans la Communauté est ainsi une réponse à l’appel pressant adressé par l’Eglise aux laïcs depuis le concile Vatican II de suivre l’appel à la sainteté qui découle de la grâce baptismale et de participer pleinement à la mission de l’Eglise

La vie fraternelle et communautaire

Couples, familles et célibataires choisissent de vivre une certaine forme de vie communautaire et fraternelle compatible avec leur vocation propre.

Diverses modalités sont envisageables pour un engagement unique, afin de permettre aux laïcs de persévérer dans leur appel selon les différentes contraintes que leur situation de vie leur imposera au long de leur existence.

  • Ils peuvent choisir de vivre en maisonnée, au sein d’un foyer où ils ont des lieux de vie propre. Les familles y occupent des appartements ou des maisons. Ils vivent la vie communautaire au quotidien. Certains temps sont vécus au sein de leur branche, d’autres avec tous les membres du foyer.
  • D’autres choisissent de vivre à l’extérieur du foyer, dans leur propre habitation. Ils participent ainsi à la vie d’un foyer de façon hebdomadaire par rattachement.
  • Enfin, certains peuvent constituer une fraternité proposant une vie communautaire hebdomadaire. Dans ce cas, ils ne vivent pas sur un même lieu et les rencontres peuvent se faire chez l’un d’eux ou dans un lieu fraternel commun à tous.

La vie de prière

Les couples ou célibataires de la Communauté choisissent de tendre à une vie de prière profonde et continuelle. De par leur engagement familial et professionnel, ils doivent développer une vie de prière en tous lieux et en tout temps. Ils essayent cependant de préserver au cœur de leur journée du temps pour Dieu seul, se rappelant que le cœur à cœur de l’oraison et de la Parole de Dieu est la source de toute fécondité.

Ils participent autant que possible à la vie liturgique de la Communauté mais ont également à cœur de développer une véritable vie de prière personnelle, familiale et conjugale.

Le travail

Les laïcs de la Communauté exercent une activité professionnelle dans la société civile, dans l’Eglise ou dans un apostolat de la Communauté en lien avec les frères et sœurs consacrés. Les familles subviennent ainsi à leurs propres besoins et à ceux de leurs enfants.

Ils vivent leur travail et leur insertion dans la société comme une mission pour y être des témoins des valeurs de l’Evangile et des signes de la miséricorde du Christ pour tous.

La mission

Les couples et les célibataires ayant à cœur l’évangélisation ou la compassion participent en premier lieu activement à la mission et aux apostolats de la Communauté, en communion avec les prêtres et les frères et sœurs.

Certains peuvent avoir des missions confiées par la Communauté ou des missions personnelles.

Charte

La Charte personnelle exprime l’engagement de chaque membre laïc vis-à-vis de Dieu et de la Communauté au sein de la branche. Cette charte est rédigée pour la durée d’une année, par chaque membre laïc, en concertation avec son responsable. Elle prend en compte le niveau d’engagement, la situation professionnelle, le lieu de vie, la vie fraternelle et de prière, la vie apostolique, la formation.

Discerner un appel aux Béatitudes

Vous voulez connaître la Communauté ou vous vous posez la question d’un appel aux Béatitudes ? Venez et voyez ! Venez vivre quelques jours dans une de nos maisons pour y découvrir le charisme de la Communauté, la liturgie, la vie fraternelle, la mission et y  recevoir un accompagnement régulier pour discerner la volonté du Christ pour votre vie.

Pour cela, vous devez écrire à la maison qui se trouve la plus proche de chez vous, en expliquant votre désir de connaitre la Communauté et rencontrer un des ses membres. Consulter les pages Où nous trouver ?

Si vous avez déjà fait plusieurs séjours dans la Communauté, vous pouvez nous contacter pour voir comment poursuivre. Envoyer un mail.

 

Zapisz się do newslettera po francusku

I've read Know more