Jedność chrześcijan

Intercéder pour l’unité des chrétiens, c’est d’abord s’unir à l’intercession même de Jésus, unique Médiateur. C’est laisser l’Esprit-Saint prier en nous, « car nous ne savons que demander pour prier comme il faut » (Rm 8,26).

Notre intercession ardente pour que tous les chrétiens parviennent à la pleine unité s’enracine dans les paroles du Christ avant sa passion : « Je leur ai donné la Gloire que Tu m’as donnée pour qu’ils soient un comme nous sommes Un, Moi en eux et Toi en Moi, afin qu’ils soient parfaits dans l’unité » (Jn 17, 22-23).

Nous prions pour que cesse le scandale de la division dans le Corps même du Christ, en suppliant le Père de susciter le dialogue là où il y a l’endurcissement, d’inspirer les chefs des Eglises et leurs communautés et de donner à tous la passion de l’Unité.

A la recherche de cette unité, nos prières et célébrations sont particulièrement inspirées par la spiritualité de l’Église d’Orient et par les richesses de sa liturgie. Nous avons à cœur de manifester la lumière de l’Orient par la splendeur des icônes dans nos chapelles et les mélodies d’inspiration byzantine dans nos chants.

 

Deux poumons, une seule respiration :
vers une seule communion de foi entre Orient et Occident.