Le Parcours Tobie et Sara est un Parcours « Béatitudes Couples ». Il s’adresse aux couples ayant besoin d’un coup de pouce pour retrouver le chemin de la communion.
Quand la communication s’est dégradée et que le sens du projet conjugal s’est estompé, il faut se décider à se retrouver seul à seul, à résoudre la crise, et revenir à la source de l’alliance matrimoniale. La parole a besoin d’être remise en route, les blessures de s’exprimer et d’être pardonnées, l’amour de trouver un nouvel élan.
Le Parcours dure 5 jours et se déroule en 9 étapes, pour refaire la communication, vivre des réconciliations dans le pardon, retrouver l’intimité et la tendresse. Il se vit dans une stricte confidentialité, aidés par des enseignements, des questionnaires, un accompagnement, la prière et des veillées thématiques.
Toutes les dates et lieux
- 23-28 août 2022, à Nouan-le-Fuzelier
- 25-30 octobre 2022, à Nouan-le-Fuzelier
- 17-22 janvier 2023, Saint-Pierre (Île de la Réunion)
- 6-12 février 2023, à Lacépède (Agen)
- 14-19 mars 2023, à Issia (Côte d’Ivoire)
- 25-30 avril 2023, à Nouan-le-Fuzelier
- 23-28 mai 2023, aux Sables d’Olonne
- 25-30 juillet 2023, aux Sables d’Olonne
- 22-27 août 2023, à Nouan-le-Fuzelier
Le but du parcours
- Se connaître pour mieux s’aimer et aimer l’autre. Pour se connaître, il faut communiquer. Le fruit en est la confiance qui renaît.
De deux, tendre à faire UN. - Se rejoindre dans nos blessures. Les relire avec miséricorde. Respecter l’autre. Demander pardon et pardonner.
Rester DEUX. - S’unir en Dieu. Construire sa liturgie affective et spirituelle.
Faire couple à TROIS.
Au programme, les besoins de chacun et la relation conjugale, la communication et les blessures personnelles, les conflits et le pardon, la vie de foi et l’intimité sexuelle, les enfants, des témoignages et une feuille de route finale pour chaque couple.
Témoignages
« On a senti que le cheminement très étudié, progressif, équilibré et respectueux de chacun a invité à sortir de sa grotte, à se livrer, à être humble. Vous nous avez redonné les clefs dont nous avions besoin en profondeur. » Michel et Anne
« J’ai réalisé que nous ne nous étions pas suffisamment occupé de notre troisième personne, notre couple, et que bien des problèmes actuels venaient de cette énorme lacune. » Pierre
« Les enseignements et l’accompagnement ont permis de visiter tous les lieux de difficulté que nous avions. Désormais, nous ne nous couchons plus sans nous donner un pardon. » Christophe et Pascale
Le Parcours est animé par une équipe d’accompagnants laïcs et religieux formés pour cela.
Il a été fondé par le Père Michel Martin-Prével. Entré à la Communauté des Béatitudes en famille en 1981, il s’est trouvé veuf après 32 ans de mariage.
Il a été ordonné prêtre en 2009 et accompagne beaucoup de divorcés et de couples en difficulté, ou non !, a écrit plusieurs livres sur le divorce, la famille, et prêche des retraites de couples et de familles.
