
Vie d’union à Dieu
Nous considérons la prière sous toutes ses formes, qui sont innombrables, comme le moyen par excellence d’acquisition de l’huile de l’Esprit dans le commerce d’amitié avec le Père. Notre spiritualité est marquée par le neuf et l’ancien, un renouvellement de la tradition par le souffle de l’Esprit Saint.
Notre amitié avec Dieu se nourrit de la prière continuelle à l’école de l’Orient chrétien (la prière du cœur) et la pratique fidèle de l’oraison à l’école du Carmel…
La vie d’oraison
« La Communauté reconnait comme sa grâce principale la vie d’oraison. » (Livre de Vie, n° 60)
L’oraison occupe une place essentielle dans nos vies. Nous croyons que la vie contemplative nous permet d’entrer dans la béatitude de ceux qui voient Dieu et deviennent progressivement de plus en plus semblables à Lui, actualisant ainsi la parole de saint Jean : « Lorsque Jésus sera manifesté, nous serons semblables à Lui, parce que nous Le verrons tel qu’Il est » (1 Jn 3, 2).
Elle est ce cœur à cœur avec Dieu d’où découle toute fécondité. En effet, cette vie contemplative ouvre à une disponibilité personnelle et communautaire, à l’action de l’Esprit Saint. Il s’agit de se livrer à l’Esprit, de plus en plus, personnellement et communautairement, et de devenir ainsi des collaborateurs du Saint Esprit.
« La contemplation n’est rien d’autre qu’un afflux secret, paisible et aimant de Dieu, de sorte que lorsque vous lui donnez de l’espace, il enflamme l’homme dans l’esprit d’amour. » (Saint Jean de la Croix).
L’adoration du Saint Sacrement
Chaque jour, nous prenons chacun un temps d’adoration devant le Saint-Sacrement, soleil de l’Amour. Persévérant dans cette prière silencieuse, nous recherchons l’abandon de nos œuvres pour entrer dans le regard de Celui qui EST.
La lectio divina
Les paroles de l’Ecriture Sainte font nos délices. A travers la lectio divina, lecture contemplative et priante de la Parole de Dieu, nous apprenons à scruter avec persévérance les Ecritures et à les garder dans nos cœurs afin d’être conformés à la sagesse de Dieu qui confond les forts par ce qui est faible. A l’image de la Vierge Marie, Fille d’Israël, nous cherchons à garder ces paroles dans nos cœurs, jour et nuit, et, à la suite du peuple élu, nous puisons dans la tradition des Pères, les trésors que recèle la Parole.