In Christo Jeunes : le rendez-vous qui vous fait du bien !

Publié le 18 novembre 2019

Chez les étudiants, le lundi soir est souvent la soirée où l’on peut se remettre des écarts du weekend. Certains se couchent tôt, d’autres terminent en vitesse des devoirs qu’ils s’étaient promis de rendre ce jour-là, d’autres encore ont Aqua-Poney…

Mais pour Isaure, Thérèse, Timothée, Claire, Mathilde et Antoine, le lundi soir est sacré ! Six étudiants et jeunes pros parisiens ont la joie de se retrouver un soir de la semaine en fraternité. Et c’est la structure d’In Christo qu’ils ont choisi pour vivre leur année.

Loin des ordinaires dîners entre amis, cette soirée hebdomadaire est un rendez-vous qu’ils se sont engagés à ne pas manquer. Vivre en frères et sœurs, partager leur vie de foi, être à l’écoute bienveillante de chacun, prier les uns pour les autres, voilà ce qui les anime. Cet appel s’inscrit bien dans la devise de St Paul, reprise par In Christo : « Instaurare omnia in Christo » : ordonner toute chose selon l’esprit de Jésus.

Les fraternités In Christo sont une proposition de la Communauté des Béatitudes pour toute personne souhaitant, dans sa vie de tous les jours, avoir un lien avec la communauté. La proposition consiste en un engagement d’un an, renouvelable chaque année qui comporte 4 piliers : la vie fraternelle, la vie de prière, la formation et la mission.

Mathilde et Antoine ont eu ce désir de créer une fraternité In Christo à Paris pour entretenir une relation avec cette « famille » qu’est pour eux la Communauté des Béatitudes. « C’est d’eux que j’ai quasiment tout reçu spirituellement depuis 4 ans, je suis heureux de conserver un lien de prière avec la communauté et de le partager avec mes frères et sœurs de fraternité » raconte Antoine. Quatre autres amoureux du bon Dieu les ont rejoints pour vivre cette expérience fraternelle.

Tous ont refait une rencontre avec Dieu ces dernières années en cheminant avec des groupes de prière et des communautés. Cet élan spirituel les pousse à se rencontrer toutes les semaines. Pour garder la flamme de la prière, il faut qu’elle soit régulièrement entretenue et ravivée par une vie de fraternité. Ainsi, tous les lundis soir, ces jeunes vivent un temps de louange suivi d’un temps de Lectio Divina, ou de formation à distance grâce à un cycle de formation préparé par la Communauté des Béatitudes, ou encore, ils partagent sur leur vie spirituelle au cours d’un repas.

C’est un véritable élan pour démarrer chaque semaine, un lieu où chacun peut être soi-même et se livrer en toute confiance. C’est un moment familial ou l’on peut s’en remettre à l’intercession des saint patrons de la communauté. La vie spirituelle devient alors moins aride puisque chacun se sait en union de prière.

Hine ma tov umanaim shevet achim gam yachad…! Oui, qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble !

TOUTES LES INFOS

Antoine Jaron

Auteur : Antoine Jaron

Antoine est en études de communication au CELSA. Depuis 4 ans il évolue au service de l'Eglise et de la mission avec le groupe de prière Resucito! (dont il a été membre pendant 4 ans) et la Communauté des Béatitudes avec qui il collabore pour la pastorale jeune des 18-30 ans. Il aime particulièrement introduire les gens dans la grâce de louange.

Articles qui peuvent vous intéresser

Du « foot for Jesus »

Certaines activités d’accueil ont pu reprendre dès le début de l’été dans notre Communauté de Nouan-le-Fuzelier. Parmi elles, une retraite toute particulière : allier la pratique du

Congrès Mission : guérir, bâtir et annoncer !

La 6ème édition du Congrès Mission aura bien lieu ! En effet, malgré les mesures « sanitaires », le Congrès est maintenu même s’il sera un peu réduit. Nous vous donnons donc rendez-vous

Du tennis à la rencontre de Dieu

Tandis qu’approchent les Internationaux de France de tennis de Roland Garros (du 27 septembre au 11 octobre), Frère Pierre de la Communauté des Béatitudes plusieurs fois sélectionné pour le

Articles les plus lus

Les soirées Pétales de roses des Béatitudes en 2020

Les soirées Pétales de roses ! De quoi s’agit-il ? Tout le monde connaît la date du 1er octobre ! Non ? C’est le jour où toute l’Eglise fête sainte

À propos du film « Les éblouis »

Le 20 novembre, est sorti en salle le film Les éblouis, premier long-métrage de la comédienne Sarah Suco en tant que réalisatrice. Un film racontant l’histoire tragique d’une famille victime

Quatre nouveaux prêtres pour le Seigneur !

Nos frères Andreas, Pierre-Marie, Daniel-Maria et Jean ont été ordonnés prêtres le 13 juillet 2019 par Mgr Le Gall, Archevêque de Toulouse, à Lourdes dans la Basilique du Rosaire. Nous

We were unable to confirm your registration.
Your registration is confirmed.

“Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.”